Lorsque vous gérez vous-même la comptabilité de votre entreprise, le classement des documents comptables est crucial pour maintenir une bonne organisation et éviter les erreurs. Ces justificatifs comptables peuvent être sous différentes formes (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires). Nous allons vous présenter comment adopter les bonnes pratiques pour classer ses documents comptables.
Voici qu'elles sont les pièces comptables que vous devez généralement classer :
Découvrez également notre guide sur Comment classer efficacement ses factures ?
💡 Pourquoi est-ce important ?
Classer vos pièces comptables contribue à une gestion optimale de votre entreprise et réduit le risque de vous perdre dans vos comptes. Cela vous fait gagner du temps, en vous permettant, par exemple, de retrouver rapidement une facture fournisseur ou client.
Vous avez deux options pour organiser vos documents comptables :
Pour un classement efficace de vos documents comptables, il est essentiel de pouvoir retrouver facilement un justificatif grâce au numéro qui lui a été attribué en comptabilité.
Selon la périodicité et les caractéristiques de votre entreprise, différentes méthodes de classement peuvent être envisagées. Parmi elles, la ventilation est la plus courante. Elle consiste à classer vos pièces comptables par nature, dans des classeurs distincts :
Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises se tournent vers l'archivage numérique. Selon une étude récente, 86% des entreprises françaises envisagent d'adopter l'archivage numérique à valeur probante, attirées par ses nombreux avantages : sécurité renforcée, facilité d'accès, et centralisation des documents dans un centre de stockage conforme aux normes.
La dématérialisation, c'est bien plus qu'une tendance. C'est devenu un passage obligé pour optimiser les méthodes de travail de toute entreprise. Il est crucial d'intégrer cette pratique dans tous les processus, de la gestion comptable à la gestion des achats, en passant par les notes de frais.
Sinao vous permet de suivre toute la gestion quotidienne de votre entreprise : facturation, suivi des achats, paiements, trésorerie, et bien plus encore. Grâce à des algorithmes intelligents développés par l'équipe Sinao, vos données sont transformées en écritures comptables prêtes pour votre expert-comptable.
🎯 La solution est idéale pour les artisans, indépendants, petites sociétés de services, et start-ups. Les fonctionnalités génériques de Sinao s'adaptent à tous types d’activités, vous libérant des contraintes comptables pour vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.
💡 Vous vous intéressez à la facturation électronique ? Découvrez comment tester efficacement ce mode de facturation pour votre entreprise dans notre article dédié : Comment tester la facturation électronique ?. Ce guide vous accompagne pas à pas pour une transition réussie vers la dématérialisation de vos factures.
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB