Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous répondons à toutes vos questions.
Si vous êtes gérant d’un commerce, il est possible que vous ayez recours à un logiciel qui vous apporte une aide quotidienne dans la gestion de votre entreprise. On appelle cela un logiciel de gestion commerciale. Il en existe plusieurs, qui sont plus ou moins adaptés à chaque activité.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous répondons à toutes vos questions.
Le logiciel de gestion commerciale est un logiciel apportant une assistance dans la gestion d’une entreprise commerciale. Il s’agit d’une plateforme collaborative pour faciliter la communication des informations au sein de l’entreprise.
Les entreprises commerciales ont recours à ce genre de logiciels pour gérer de manière simplifiée leurs ventes et leurs achats. De manière simplifiée, car l’avantage du logiciel de gestion commerciale c’est justement que tout est centralisé sur une seule base : il suffit donc de saisir une seule fois les informations, qui sont stockées sur le logiciel, et que vous pouvez retrouver facilement pour d’autres opérations ultérieures.
Un logiciel de gestion commerciale est la plupart du temps payant, mais vous pouvez également le trouver en version louable, notamment en kit avec d’autres logiciels, comme des logiciels de comptabilité.
Un logiciel de gestion commerciale contient la plupart du temps les fonctionnalités de base suivantes :
En plus de ces fonctionnalités essentielles basiques, les logiciels de gestion commerciale contiennent parfois des fonctionnalités supplémentaires qui s’adaptent aux besoins particuliers des entreprises. Voici quelques exemples de ces fonctionnalités :
Il est donc assez évident, d’après cette description, que le point fort essentiel du logiciel de gestion commerciale, c’est qu’il est multifonctions.
Voilà donc ce qu’est un logiciel de gestion commerciale, et ce à quoi il sert. Mais est-il vraiment nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion commerciale ? Pourquoi avoir recours à un logiciel de gestion commerciale plutôt que de tout faire soi-même ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une PME, d’une start-up, d’un e-commerce, ou bien d’une entreprise avec plusieurs établissements… Il est toujours important d’accorder à la gestion commerciale l’attention qu’elle mérite. En effet, quel que soit le format de votre entreprise, une bonne gestion est la clé de la croissance. Faire le choix d’un bon logiciel, c’est vous assurer de meilleures chances de développement dans l’avenir.
Les logiciels de gestion sont des outils performants et innovants qui peuvent être un soutien essentiel pour des chefs d’entreprise qui ont besoin de tout gérer en même temps.
Bien souvent, les tâches de gestion reviennent toutes à une seule et même personne : le gérant de l’entreprise. Cette seule personne devra porter sur ses épaules une organisation intense dont dépendra la bonne santé financière de l’entreprise.
Grâce à l’utilisation du logiciel, vous pourrez vous appuyer sur un outil fiable qui permettra de mettre sur pied une organisation professionnelle. L’un des avantages principaux du logiciel de gestion commerciale, c’est également que toutes les fonctionnalités sont centralisées sur une seule et même base. Plutôt que d’utiliser un logiciel pour les factures, un logiciel pour les fiches clients, un logiciel pour la gestion des stocks, tout est géré sur un seul logiciel.
Il s’agit d’un gain de temps et d’énergie considérable, et votre logiciel de gestion commerciale pourrait bien s’avérer être votre meilleur allié dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Pour résumer, voici donc les cinq raisons principales d’utiliser un logiciel de gestion commerciale :
Pour nous, l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale n’est pas seulement un plus : c’est devenu essentiel.
Toutefois, comme toutes les choses importantes de la vie, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion : quel logiciel de gestion choisir ? Selon quels critères ? Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Pour choisir un logiciel de gestion commerciale, il est essentiel de bien définir en amont les besoins de l’entreprise, et de vérifier que le logiciel que vous comptez choisir répond à ces besoins spécifiques.
En dehors de ces besoins spécifiques, il est également nécessaire de choisir son logiciel de gestion commerciale selon des modalités de base, en vérifiant par exemple les enjeux de qualité de service, ou encore de sécurité. Voici une liste de 10 critères à prendre en compte lorsque l’on choisit son logiciel de gestion commerciale.
Avant toute chose, commencez votre démarche de recherche par faire la liste de vos attentes. Cela commence avec les caractéristiques de votre entreprise. Posez-vous par exemple les questions suivantes :
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, et ne vous donne que quelques exemples de questions très spécifiques que vous pourrez avoir à vous poser. A vous maintenant de considérer vos propres conditions, et de faire une liste de critères.
Si votre entreprise a déjà l’utilité d’autres logiciels, vous devez alors prendre en compte la compatibilité de ces logiciels avec celui que vous choisirez pour être votre nouveau logiciel de gestion commerciale. Pareil dans le cas où vous souhaitez remplacer un logiciel par un nouveau : il peut être intéressant de se renseigner sur la possibilité de transférer vos données de l’ancien logiciel au nouveau.
C’est également le cas lorsque vous travaillez avec un expert-comptable : les experts-comptables travaillent généralement avec leurs propres logiciels de comptabilité. Pour permettre le déversement des données de votre expert-comptable dans votre propre logiciel de gestion, il faut vérifier la compatibilité en amont. Voyez directement auprès de votre expert-comptable avant de faire votre choix.
Certains logiciels permettent d’avoir accès à leurs services gratuitement pendant une période d’essai, longue d’un mois la plupart du temps.
Cette période d’essai est très utile, parce qu’il n’y a pas de meilleur moyen de se rendre compte des avantages et des inconvénients d’un logiciel qu’en l’utilisant. De cette manière, vous pourrez tester toutes les fonctionnalités du logiciel, vous rendre compte de ce qui vous plaît et de ce qui manque, et prendre votre décision une fois la période d’essai terminée.
C’est probablement l’un des points les plus importants. L’informatique est un domaine complexe, et lorsqu’il est question de logiciels, on n’est jamais à l'abri de problèmes et d’incompréhensions diverses. En cas de pépin, il est toujours confortable d’avoir la possibilité de s’adresser directement à un être humain compétent.
Choisissez votre logiciel de gestion en fonction du service d’assistance clientèle : comment est-il noté sur Internet ? Est-ce une assistance par chat ? une assistance téléphonique ? 24/24 et 7/7 ?
Bien sûr, certains logiciels de gestion commerciale sont bien au-dessus de certains autres logiciels en matière de qualité. Mais cela ne suffit pas à vous permettre de prendre une décision. Choisissez un logiciel dans votre budget.
Il faut bien entendu mettre dans votre logiciel le budget nécessaire pour vous assurer de la qualité dont vous avez besoin, mais inutile d’acheter un logiciel hors de prix si vous n’avez que des besoins modérés, par exemple.
Pour que votre logiciel vous convienne, il faut que la plateforme soit fluide et intuitive. Il ne faut pas négliger cet aspect, qui sera déterminant sur le long terme : il est important que cet outil de travail que vous utiliserez au quotidien soit confortable.
Dans le même ordre d’idée, il est important que votre logiciel soit adapté à votre niveau de maîtrise informatique. Si ce n’est pas votre spécialité, faites en sorte de choisir un logiciel qui met en avant la facilité d’utilisation.
Bien sûr, cela fait partie des critères qui sont plus facilement vérifiables grâce à une période d’essai, qui vous permettra de tirer vos propres conclusions.
Les documents officiels générés par le logiciel, comme les factures, les devis et les bons de commande, doivent être personnalisables : vous pouvez avoir la possibilité de faire apparaître le logo de votre entreprise. De plus, les mentions légales obligatoires ne sont pas toujours les mêmes en fonction de la catégorie de l’entreprise.
Cela fait partie des critères légaux du logiciel. A chaque fois que la législation évolue, le logiciel doit faire des mises à jour. Il est donc important de se renseigner en amont sur la périodicité des mises à jour du logiciel.
Le dernier critère, mais pas des moindres : la protection des données. Si vous optez pour un logiciel en ligne, bien sûr, cela signifie que toutes les données que vous rentrerez sur votre logiciel seront en ligne.
Il faut donc s’assurer que l’éditeur du logiciel stocke toutes ses données sur des espaces sécurisés.
Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir correctement votre logiciel de gestion commerciale. Nous vous souhaitons bon courage pour la gestion et le développement de votre commerce !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB