Qu’est-ce qu’une franchise ? Qui peut créer une franchise ? Comment faire ? Comment faire franchiser son entreprise ? Autant de questions que vous vous posez peut-être à propos de votre propre entreprise. En effet, que vous soyez du côté du franchiseur, ou de celui du franchisé, il vous manque peut-être quelques notions pour bien comprendre de quoi il en retourne. C’est pourquoi nous avons décidé de survoler la question dans un article qui vous permettra d’y voir plus clair.
Avant de s’attaquer au gros du sujet, c’est-à-dire la marche à suivre pour créer une franchise, il est indispensable de bien comprendre ce qu’est une franchise, et ce que cela implique. En effet, c’est seulement en comprenant la définition de la franchise que vous saurez si vous êtes concernés ou non par la possibilité d’en ouvrir une.
Une franchise, c’est le terme utilisé pour désigner un type d’accord commercial et juridique entre deux parties.
Pour parler en des termes plus simples, le franchiseur est une entreprise jouissant d’un certain succès, qui peut même être d’ampleur nationale. Cette entreprise ouvre plusieurs boutiques, et ces boutiques-là représentent elles aussi des entreprises, gérées à titre individuel, qui suivent toutes le même modèle.
On appelle franchise le contrat qui unit ces deux parties, et par lequel le franchiseur s’engage auprès des franchisés.
Par exemple : Carrefour est un groupe français de la grande distribution. Tout le monde connaît Carrefour, parce que tout le monde a déjà fait ses courses là-bas. Il existe des tas de Carrefour. Si, demain, vous voulez ouvrir une épicerie de quartier, vous pouvez soit décider de vous lancer de façon indépendante, soit faire les démarches pour faire franchiser votre entreprise. Vous pouvez alors, par exemple, ouvrir un Carrefour Market. Votre Carrefour Market sera franchisé par le groupe Carrefour.
Vous y voyez un peu plus clair ? Parfait !
Maintenant, essayons de creuser la question plus en profondeur. Cet accord juridique entre le franchiseur et le franchisé, par quoi se traduit-il concrètement ?
Nous allons aborder la question du point de vue des deux parties : d’abord celui du franchiseur, et ensuite, celui du franchisé. Commençons par l’entreprise source, et tentons de répondre à la question qui nous intéresse en premier lieu : comment créer une franchise ?
Vous l’avez compris, nous nous situons ici du côté de l’entreprise qui décide d’ouvrir une franchise, et de devenir franchiseur.
Avant d’entamer les démarches pour devenir franchiseur, il faut d’abord être chef d’une entreprise qui a fait ses preuves ! Mais tout cela, nous y reviendrons dans le détail de la marche à suivre.
Pour le moment, tentons de répondre à la question : Pourquoi créer une franchise ?
Du point de vue du franchiseur, les avantages sont plutôt évidents. En créant une franchise, un entrepreneur voit son réseau se développer, et ses points de vente se multiplier. Les avantages sont donc essentiellement économiques :
L’un dans l’autre, vous l’avez compris, l’idée globale est de se développer, s’étaler de plus en plus sur un territoire de plus en plus grand, et de s’enrichir. Qui sait, si votre franchise fonctionne, vous deviendrez peut-être le prochain PDG de Starbucks !
Malgré tout, le contrat de franchise peut présenter quelques inconvénients dans certains cas. Pour ne pas trop rentrer dans les détails, on en relèvera deux en particulier :
Vous l’avez compris, pour ouvrir une franchise, il faut fournir un modèle d’entreprise. Ce modèle d’entreprise sera copié, puis appliqué à toutes les entreprises franchisées qui ouvriront par la suite. Il faut donc, en amont, s’assurer qu’il fonctionne !
C’est ce qu’on appelle le prototypage. Votre entreprise source sera votre prototype, votre pilote. Il faut tester, améliorer, affiner votre pilote avant d’ouvrir votre franchise, pour être absolument certain de son bon fonctionnement. Une fois le processus de franchise lancé, il sera plus difficile d’apporter des modifications.
C’est lors de cette étape que vous devez penser à l’avenir. Pour que votre franchise fonctionne bien, il faut que votre marque ait une identité forte, un concept original, des caractéristiques propres qui sauront faire la différence entre vous et la concurrence.
Le mot recette semble particulièrement approprié, en l’occurrence : il s’agit de choisir les ingrédients qui seront utilisés par tous les cuisiniers à qui vous enverrez votre recette parfaite.
Il faut donc rédiger un document, formaliser votre prototype. C’est à partir de ce document, qui synthétise de manière claire et précise la recette du modèle, que vos futurs franchisés pourront organiser leur entreprise.
Formaliser le concept est important, mais cela ne suffit pas. Il faut également parler en termes de chiffres : faites une estimation chiffrée des entrées et sorties d’argent générée par votre future franchise.
Pour parler en des termes plus clairs :
Détaillez au maximum et établissez un projet convaincant. Cette étape-là nécessite la plupart du temps l’accompagnement par un professionnel. Rapprochez-vous d’un expert-comptable.
Qu’il s’agisse de votre concept ou de vos estimations économiques, vous devez tout mettre à plat pour pouvoir présenter un dossier complet et convaincant à vos futurs franchisés. Vous devez leur présenter un dossier, qu’on appelle le DIP (document d’information précontractuelles).
La loi Doubin encadre de façon stricte le DIP et ce qu’il doit contenir. Voici la liste des thèmes qui doivent être abordés dans le DIP :
Une fois le contrat de franchise signé, il vous appartiendra de former vos franchisés, et de faire appliquer les termes du contrat.
Vous l’avez bien compris, un franchisé jouit d’une certaine autonomie dans la gestion de son entreprise. Votre action de franchiseur auprès de lui se limite à une action de contrôle. Cependant, c’est au moment du lancement que vous devez vous montrer présents.
Il appartient au franchiseur d’accompagner le franchisé au moment du lancement, afin de déléguer la gestion de la marque en fonction des codes établis dans le DIP. Pour cela, le franchiseur doit :
Seulement après ces trois étapes, une fois que l’entreprise est lancée et que le franchisé la gère en autonomie, vous pouvez vous contenter d’une surveillance à distance.
La dernière étape est une étape de long terme. Une fois le réseau lancé, le franchiseur ne doit pas l’abandonner à son sort. Il doit l’entretenir. Cela implique :
Maintenant, adoptons rapidement le point de vue du franchisé. Pourquoi et comment faire franchiser son entreprise ?
Se faire franchiser apporte un certain nombre d’avantages non-négligeable, lorsque l’on ouvre un commerce.
Et la liste est encore longue ! Une enquête du CSA datant de 2009 recensait 13 raisons majeures qui poussent les entrepreneurs à se faire franchiser.
Pour résumer, même s’il jouit d’une autonomie certaine, et d’une indépendance juridique, le franchisé est lié au franchiseur par un contrat qu’il doit respecter : il doit se montrer digne ambassadeur de la marque qu’il représente par son entreprise. Sa capacité à se montrer créatif et à prendre des initiatives est donc réduite.
Si vous avez une véritable âme d’entrepreneur, et que vous souhaitez monter votre propre concept, ouvrir une franchise n’est peut-être pas un projet qui vous correspond.
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