Si les associations composent un secteur particulier du point de vue fiscal, il n’en demeure pas moins qu’elles sont soumises, elles aussi, à des obligations comptables. Puisque ces obligations sont souvent peu claires, voici un petit guide pour vous aider à tenir la comptabilité d’une association, en respectant les normes légales imposées.
Il faut d’abord savoir que la comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises. Cela concerne également les associations. Les associations doivent tenir une comptabilité.
En revanche, l’organisation de la comptabilité reste assez libre. Il existe plusieurs types de solutions.
Se contenter de tenir une comptabilité de trésorerie est la solution la plus simple. Il s’agit tout simplement de vérifier le solde de trésorerie à la fin de l’année.
Il peut s’agir d’une comptabilité de trésorerie en partie simple - qui ne comptabilise que les dépenses et les recettes. Cette solution est particulièrement adaptée aux associations qui ne créent pas de dettes, mais paient leurs fournisseurs comptant.
Si, au contraire, l’association doit comptabiliser des charges ou des dettes, elle peut opter pour une comptabilité de trésorerie en partie double.
Dans les deux cas, la comptabilité de trésorerie reste simplifiée. Elle ne comptabilise pas les variations de stock, par exemple.
Une véritable comptabilité d’engagement, en partie double, sur le même modèle que celui des entreprises commerciales, est parfois obligatoire pour les associations.
Si une association n’est pas obligée de fournir ce type de comptabilité, elle peut tout de même choisir de le faire. Ce sera particulièrement adapté, notamment, aux associations qui ont recours au crédit pour payer leurs fournisseurs.
Les comptes annuels ne constituent pas une obligation pour toutes les associations.
Pour être tenues à cette obligation, les associations doivent remplir une partie des critères suivants :
A partir du moment où l’un de ces critères est rempli par une association, elle est obligée de nommer un commissaire aux comptes.
Les associations qui doivent produire des comptes annuels doivent s’assurer qu’il contiennent bien les informations suivantes :
Comme nous venons de le constater, pour que les obligations comptables des associations prennent une forme imposée, il faut que ces dernières remplissent un certain nombre de conditions. Lorsque ce n’est pas le cas, l’organisation de la comptabilité d’une association reste relativement libre, et globalement plus facile que pour une société commerciale.
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB