Certaines entreprises sont tenues d’établir des factures. Le processus de facturation est soumis à de nombreuses règles. La numérotation des factures ne fait pas exception : il faut qu’une entreprise numérote ses factures dans un certain ordre, et selon certaines conditions.
Ces conditions sont principalement instituées par le Code Général des Impôts et le Code de Commerce.
Pour vous aider à numéroter vos factures comme il se doit, voici tout ce qu’il y a à savoir.
En matière de numérotation des factures, il y a une règle simple qui engendre toutes les autres : une facture doit impérativement être dotée d’un numéro unique, qui l’inscrit dans une série chronologique et continue. De ce fait, il découle plusieurs conséquences :
Selon certaines conditions, notamment lorsque l’entreprise a plusieurs activités, il est possible qu’elle établisse plusieurs séries distinctes de factures. Chaque série peut alors avoir son propre système de numérotation, et chaque nouvelle facture vient prendre le numéro suivant de la série à laquelle elle correspond.
Il y a certaines erreurs à ne pas commettre en matière de numérotation :
Le choix du processus de numérotation des factures revient à l’entreprise. Plusieurs façons de procéder sont possibles :
La réinitialisation des séries doit se faire une fois par an. Techniquement, il est légal de réinitialiser les séries une fois par mois, mais c’est vivement déconseillé : l’administration fiscale pourrait le voir d’un mauvais oeil.
Pour minimiser le risque d’erreur et se simplifier la tâche, il est évidemment recommandé d’avoir recours à un système de numérotation automatique pour ses factures.
Pour cela, une entreprise doit s’équiper d’un logiciel de gestion des factures.
Le logiciel de comptabilité Sinao propose un système de numérotation des factures optimisé. Il est possible de paramétrer sa numérotation au préalable, afin de la personnaliser en fonction du choix de l’entrepreneur. Une fois les informations saisies, la numérotation se fait automatiquement lors de l’édition des factures.
Au moment de la saisie comptable, le numéro de facture fait partie des informations indispensables qui doivent impérativement apparaître.
C’est grâce au numéro de facture que l’on pourra facilement retrouver une pièce justificative, par exemple.
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB