La question des économies d’énergie sur un chantier est importante, d’autant plus quand les travaux sont conséquents et durent sur plusieurs mois. Un chantier peut consommer beaucoup d’électricité, en fonction de sa taille et des équipements qu’il requiert.
Si vous voulez éviter de payer une facture d’énergie trop élevée à la fin des travaux, des solutions existent pour économiser de l’électricité sur un chantier.
Avant de penser à faire des économies d’énergie, la première étape est de s’assurer que le chantier sera alimenté en électricité. Pour ce faire, vous devrez installer un compteur de chantier. Installer un compteur vous permettra d’avoir un suivi de votre consommation d’électricité au quotidien : c’est un bon point de départ pour mesurer l’énergie dépensée, et faire des économies par la suite.
Si votre objectif est d’économiser sur vos factures, vous devez souscrire à un fournisseur d’électricité au meilleur tarif avant de procéder à l’ouverture de votre compteur. La plupart des fournisseurs proposent des contrats provisoires pour vous permettre d’installer un compteur de chantier.
Des comparateurs d’électricité en ligne sont disponibles pour savoir quel fournisseur choisir : certains pratiquent des prix moins élevés que d’autres. En comparant le prix de l’électricité selon les offres, vous pourrez trouver le fournisseur le moins cher, et vous garantir des économies sur vos factures.
Le tarif EDF pour s’approvisionner en électricité sur un chantier dépend de la durée de vos travaux. Si votre chantier est inférieur à 28 jours, vous pouvez contacter un conseiller EDF pour obtenir les tarifs du fournisseur. Si la durée est supérieure à 28 jours, contactez Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Pour votre abonnement, les tarifs seront ceux fixés par le fournisseur d’électricité. Pour raccorder le chantier, c’est Enedis qui facturera l’intervention. Pour lancer la procédure de raccordement en ligne, vous devrez communiquer :
Après avoir fait l’installation de votre compteur, plusieurs gestes peuvent être mis en place au quotidien pour réduire la consommation d’électricité sur le chantier.
Lors de l’installation de votre éclairage, privilégiez des ampoules à basse consommation : elle vous permettront de faire des économies significatives sur vos factures d’électricité.
Aussi, si les zones de circulation devront être éclairées en permanence, vous pouvez privilégier les éclairages portatifs pour le reste, à déplacer selon les zones du chantier où les artisans sont entrain de travailler. Ainsi, vous n'éclairez pas l’intégralité des zones, mais uniquement celles où un éclairage est nécessaire en fonction de votre activité.
Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez mettre en place un système de coupure du courant contrôlé par horloge : vous serez assuré que tous les appareils sont bien éteints lorsque la journée est finie, puisque l’électricité se coupera automatiquement grâce au système de coupure.
Aussi, vous pourrez faire des économies en adaptant l’utilisation des équipements énergivores : par exemple, privilégier un levage manuel plutôt que l’utilisation d’une grue pour les charges peu lourdes, vous fera faire des économies d’énergie.
La mise en place de cabanes de chantier basse consommation permettra de réduire l’utilisation de l’électricité. Notamment, privilégier des équipements de chauffage électrique à basse consommation, équipés d’un système de régulation et d’une programmation horaire dans les cabanes, vous permettra de réduire votre consommation d’électricité.
Enfin, n’oubliez pas de sensibiliser les différents artisans travaillant sur le chantier en les informant de la nécessité de surveiller les dépenses d’électricité au cours des travaux.
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB