Vous avez décidé de passer le pas en tant que travailleur indépendant et de vous lancer en freelance. Sauf qu’une question revient toujours : quel statut choisir ? Micro-entreprise, Sasu, EIRL, … ou le portage salarial ? Ce dernier statut est sûrement le moins connu de tous les statuts juridiques. C’est pourtant le plus facile à mettre en place et le plus sécurisé. Mais quelles sont les différentes étapes pour lancer son activité de portage dans des conditions saines ?
Voici quelques conseils qui vous guideront au long de votre projet.
Le portage salarial est un statut qui inclut une relation tripartite entre le freelance, le client et la société de portage salarial. Grâce à ce statut, vous devenez salarié en CDI ou en CDD et vous bénéficiez donc de tous les avantages du salariat classique.
Le contrat est formé de manière à ce que l’entreprise de portage soit un intermédiaire entre les deux autres parties. L’entreprise de portage forme donc un contrat de prestation de services avec l’entreprise commanditaire, et le consultant est en quelque sorte considéré comme le salarié de la société de portage puisqu’elle forme un contrat de travail à ce moment-là. Cette situation permet donc au consultant de réaliser sa prestation sans avoir à se soucier des cotisations et des démarches administratives qui sont prises en charge par la société de portage.
Il faut savoir que la durée de chaque prestation ne peut dépasser les 3 ans sauf lors d’une dérogation. Le contrat doit mentionner la nature de la prestation ou de la vente, les modalités de paiement et la date de réalisation de la mission. Il arrive souvent que les 3 parties se munissent d’une convention d’adhésion pour compléter le contrat en cas de nécessité de modification par la suite.
En 2019, on dénombrait environ 250 sociétés de portage salarial en France. Faire le choix de la société de portage qui convient le mieux à son projet peut être un premier obstacle sur le parcours d’un consultant qui démarre son activité d’indépendant. Les critères de sélection peuvent être nombreux mais il y en a quand même certains auxquels vous devrez prêter une attention toute particulière.
Vous devez pouvoir vous fier pleinement à la société avec laquelle vous allez travailler. Ainsi, il sera capital de s’assurer que cette dernière ait une santé financière presque irréprochable.
Un consultant porté peut aspirer à certains services. Assistance juridique, possibilité de participer à des formations, événements professionnels, accompagnement dans votre prospection ou un accès au réseau de l’entreprise sont des bénéfices sur lesquels vous devriez pouvoir compter par exemple.
Situés entre 5 et 10%, les frais de gestion sont souvent soumis à une dégressivité en fonction de l’ancienneté et des montants facturés. Les entreprises de portage les plus sérieuses sont généralement celles proposant les meilleurs taux.
L’expérience a de l’importance car elle permettra à la société de vous soutenir et vous guider plus facilement dans votre projet.
Il apparaît évident que cette réputation sera décisive notamment afin de pouvoir s’assurer une certaine crédibilité auprès des entreprises qui vous démarchent.
Cela lui permet de mieux défendre ses intérêts, le principal syndicat en portage salarial se nomme le PEPS.
Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise de portage salarial Ad’Missions qui assure le respect de ces critères
Outil : Calculateur salaire brut en net
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB