Même si le mot « comptabilité » peut faire peur, faire sa comptabilité soi-même n'est pas compliqué et apporte même de nombreux avantages aux entrepreneurs. D'autant plus que de nombreuses solutions existent pour faciliter cette tâche comme des logiciels de comptabilité adaptés.
Faire sa comptabilité soi-même consiste à enregistrer toutes les transactions financières de son entreprise, produire les états financiers, et remplir les déclarations fiscales et sociales. Cela nécessite des compétences en comptabilité et l'utilisation d'un logiciel comptable.
Il est en effet possible pour tout type d'entreprise de faire ça comptabilité sois même. Ce choix résulte d'une décision qui est réservée à l'entrepreneur lui même, et aucune loi n'oblige une entreprise à faire recours à un expert comptable.
Effectuer soi-même sa comptabilité est une activité demandant rigueur et professionnalisme. Bien que cette option ne soit pas adaptée à tous les entrepreneurs, elle comporte des avantages intéressants à souligner :
Cette solution est d'autant plus idéale pour les micro entreprises. En effet, celles-ci ont moins d'obligations de comptabilité que les entités de taille plus importantes. Une micro-entreprise se définit par un chiffre d'affaire limité (188 700€ pour la vente de marchandise et 77 700€ pour les prestations de services). Sous ces conditions, ses obligations comptables sont allégées.
Gérer sa comptabilité soi-même nécessite de réaliser une série de tâches régulières et précises pour assurer la bonne tenue des finances de l'entreprise.
Pour un comptabilité de trésorerie ou un comptabilité d'engagement, voici une liste des tâches à effectuer pour une gestion comptable autonome :
Outil : Calculateur de coût d'un salarié
Ces tâches, lorsqu’elles sont bien exécutées, assurent non seulement la conformité aux normes comptables et fiscales, mais contribuent également à une gestion plus efficace et stratégique de l'entreprise.
Les entrepreneurs relevant du régime micro entrepreneur sont dispensés de beaucoup d'obligations de comptabilité. Toutefois, ils doivent tenir un livre des recettes et pour certaines activités, un registre d'achat. Ils doivent également délivrer des factures réglementaires pour se faire payer par leurs clients.
Pour faire sa comptabilité soi-même tout en disposant d'un cadre, le logiciel de comptabilité est idéal. Il existe maintenant des solutions adaptées aux besoins des entrepreneurs.
Le logiciel Sinao vous permet de gérer votre comptabilité en toute autonomie.
Il faut être attentif à choisir un logiciel adapté au régime fiscal de votre entreprise. En effet, un logiciel comptable adapté aux entreprises de tailles importantes risque de vous coûter cher et de se révéler trop complexe pour votre comptabilité au quotidien.
Utiliser un logiciel de comptabilité ne coûtera jamais aussi cher que de faire appel à un comptable. En outre, cette solution vous permet de tenir les comptes de votre entreprise en limitant le nombre d'erreurs possibles. En effet, le logiciel permet de simplifier des opérations complexes, voire de les automatiser pour vous faire gagner encore plus de temps pour votre activité.
Pour résumer, faire sa comptabilité soi-même n'est pas très difficile à condition d'être bien informé des règles en vigueur concernant son entreprise. S'accompagner des bons outils apporte une aide non négligeable pour réussir sa comptabilité en toute sérénité.
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB