L'externalisation comptable consiste à confier la gestion de la comptabilité de son entreprise à un prestataire externe spécialisé (expert comptable), permettant ainsi de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant d'une expertise professionnelle.
Bien qu'il soit possible de faire l'intégralité sa comptabilité sois même en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez opter pour une gestion externe total ou partielle de votre comptabilité, en faisant appel à un expert-comptable.
Afin de vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, nous avons résumé dans cet article les avantages et les inconvénients de l’externalisation.
L’externalisation de la comptabilité consiste à transférer tout ou partie des tâches de comptabilité d’une entreprise à un expert-comptable. En d’autres termes, il s’agit de déléguer cette tâche à un professionnel indépendant, qui travaille depuis son cabinet, et avec qui vous serez liés par un contrat. Et ce, que vous teniez une comptabilité d'engagement ou un comptabilité de trésorerie.
Utile : Trouver un expert comptable en ligne afin d'économiser sur vos coups comptables.
Confier ses obligations comptables à un expert-comptable est une façon de se décharger d’une tâche qui peut être trop lourde à assumer lorsqu’elle s’ajoute à toutes celles qui composent le quotidien bien rempli d’un entrepreneur.
Les experts-comptables proposent une large palette de services. Ils peuvent réaliser une ou plusieurs des tâches suivantes, selon le type de contrat que vous signerez avec eux :
Si vous êtes concernés par les situations que nous venons de décrire, il se peut que vous pensiez à la possibilité d’externaliser votre comptabilité. Or, il vous faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs façons d’externaliser sa comptabilité.
Vous pouvez vous délégué complètement de toutes les charges comptables sur l’expert-comptable que vous aurez choisi. Vous aurez alors recours à une externalisation comptable totale.
Vous pouvez également choisir d’externaliser uniquement une partie de vos tâches de comptabilité. Vous pouvez, par exemple, vous occuper vous-même de votre saisie comptable, et laisser un expert-comptable gérer pour vous les comptes annuels en fin d’année. Vous aurez alors recours à une externalisation comptable partielle.
Il existe donc plusieurs façons d’externaliser sa comptabilité. Vous l’avez déjà bien compris, le fait de confier sa comptabilité à un expert-comptable implique des avantages évidents pour votre entreprise - mais pas seulement.
Passons maintenant au vif du sujet, et creusons plus en profondeur la question de l’externalisation comptable, pour voir où sont les avantages et où sont les inconvénients.
Opter pour une externalisation de sa comptabilité, entière ou partielle, présente effectivement de gros avantages, dont la plupart sont évidents.
Entre les mains d’un expert-comptable, vos données sont en sécurité. Elles seront très bien protégées, parfois même mieux que par vos propres soins ! Les experts-comptables sont des professionnels qui sont formés à un sens de l’éthique important, et qui ont le plus grand respect pour les projets de leurs clients et la sécurité de leurs données.
A tout cela, nous pouvons ajouter un autre avantage, un peu moins concret, mais à ne pas négliger. Devant l’administration fiscale, il peut arriver que vous deviez justifier la propreté de votre entreprise, et vous défendre d’une quelconque tentative de fraude. A ce moment-là, montrer votre contrat avec un expert-comptable jouera forcément en votre faveur, et contribuera à vous forger une bonne image auprès de l’administration fiscale.
Externaliser sa comptabilité a donc de nombreux avantages. Pourtant, il faut aussi prendre en considération le fait qu’il y a de nombreux inconvénients à déléguer sa comptabilité à un professionnel extérieur à l’entreprise… dont un de taille.
Parfois, les honoraires de l’expert-comptable sont un obstacle trop difficile à surmonter pour une entreprise avec peu de moyens. Et, même si cela peut être une solution viable sur le long terme, il n’est pas toujours possible d’y avoir recours tout de suite. C’est pourquoi il vaut mieux, dans certaines situations, se tourner vers une autre solution, et se réorganiser autrement.
La meilleur options pour allier les avantages des deux options d'externalisation choisis par la majorités des entrepreneur aujourd'hui est d'effectuer la pré-comptabilité en interne et de sous traiter le restes des tâches à l'expert comptable.
La pré comptabilité désigne l'ensemble des tâches préparatoires à la comptabilité, comme la collecte et le tri des pièces comptables, la saisie des opérations courantes, et la préparation des documents nécessaires à l'établissement des comptes.
Aujourd’hui, il existe des outils adaptés et intuitifs qui permettent aux entrepreneurs de gérer leur pré-comptabilité eux-même, même sans formation.
Le logiciel de pré-comptabilité Sinao est une application de gestion permettant de gérer vous-même, un certain nombre de tâches administratives, dont les tâches de comptabilité.
Sinao est une solution qui n’a pas les inconvénients de l’externalisation (vous êtes autonome, et les tarifs sont beaucoup plus accessibles qu’une externalisation).
Pourtant, Sinao se débarrasse également des inconvénients de la gestion interne de la comptabilité : un manque de formations en comptabilité ne sera plus un frein, puisque le logiciel vous guidera dans les différentes étapes. Faire votre comptabilité vous prendra beaucoup moins de temps, puisque le logiciel est conçu pour faciliter votre organisation.
Bien sûr, avoir recours à un logiciel de comptabilité n’est pas incompatible avec une externalisation complète de votre comptabilité. Vous pouvez tout à fait utiliser Sinao pour scanner vos documents et visualiser vos tableaux de bords et confier vos tâches exceptionnelles à un expert-comptable.
Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB